[écoresponsabilité] le home studiste éthique – home studio éthique, écologique, social – Chapitre 3 : améliorer nos usages numériques de nos logiciels et nos ordinateurs
Utiliser Windows ou Mac OS, une mauvaise idée ? Vraiment ?
Je sais bien, Windows et Mac OS sont là, ils prennent toute la place et tout le monde les utilise. Et beaucoup disent que ce n’est pas bien.
Tout d’abord, ils font souvent tourner nos logiciels préférés. Difficile de s’en séparer.
Windows 10
Ce qui pourrait être reproché à Windows 10 est l’accélération de l’obsolescence programmée. C’est à dire, qu’en ajoutant en permanence de nouvelles fonctionnalités et en alourdissant le système, cet OS participerait à la nécessité de changer d’ordinateur.
Rien n’est moins vrai. En ajoutant un SSD à un ordinateur qui a plus de 10 ans, il sera tout à fait capable de faire tourner agréablement Win10. Je sais ce que je dis, j’ai migré des centaines de vieux PCs dans mon boulot, ce qui m’a permis d’économiser plus de 50T d’émissions de CO2 en mettant les PC à jours plutôt qu’en les remplaçant. Bien sûr, il existe toujours les problèmes suivants :- Windows, depuis la sortie de Windows 10 rajoute des fonctionnalités tous les mois, et n’a toujours pas séparé mises à jour de fonctionnalités et mises à jours de sécurité. On doit tout prendre, et on ne peut même pas interdire ces mises à jours définitivement
- beaucoup de ces fonctionnalités ne servent à personne (ou à si peu, mais en tous les cas, pas à moi)
- elles sont souvent mal programmées (par négligence ou à dessein)
- les applications consomment de plus en plus de ressources (sur mon ordinateur aussi alors que je n’ai rien demandé)
- lt le passage depuis Windows 7 est quasiment forcé (je suis ASR, je sais de quoi je parle)
- Les mises à jours de Windows 10 sont fréquentes et de moins en moins fiables (https://www.journaldugeek.com/2018/10/08/windows-10-microsoft-interrompt-mise-a-jour-automnale-effacait-fichiers-de-certains-utilisateurs/), et évidemment, il n’est pas possible de les interdire totalement…
-> Suite à certaine mises à jour, certains logiciels, drivers et même ordinateurs, ont tout simplement cessé de fonctionner. <-
Bilan ? un très bon point pour ce qui est de la durée de vie allongées des ordinateurs, mais un très mauvais sur la politique de mises à jour
Mac OS X où l’obsolescence programmée
MAC OS X est le meilleur OS pour faire de la musique, ça, c’est une évidence. J’ai testé Windows et Linux, aucun n’est aussi bon. Le diable est dans les détails, c’est des petites choses qui font pencher la balance. La qualité du démon sonore, par exemple.
Malheureusement, là où Windows 10 permet à de vieux ordinateurs de retrouver leur jeunesse, chaque mise à jour majeure de Mac OS X alourdie le fonctionnement de l’ordinateur, et certains logiciels ont aussi cessé de fonctionner du jour au lendemain.
Qu’en est-il de votre DAW ? faudra t-il acheter encore et toujours de nouvelles versions simplement parce que votre OS s’est mis à jour sans votre consentement ?
- Perso, je me suis arrêté à Mojave. J’ai d’ailleurs écrit une série d’articles sur des logiciels sous Mac OS X, que vous pouvez retrouver dans la section tutos MAO : https://thewetmachine.net/fr/category/mao-fr/
Obsolescence programmée
Et l’ordinateur ?
cette débauche de mauvaise programmation entraîne un essoufflement des performances générales du système, quand ce n’est pas une usure prématurée des composants, ce qui entraîne un besoin plus fréquent de changer d’ordinateur.
On appelle ça de l’obsolescence programmée, et elle est “cachée”.
- la puce T2 apple pour interdire les réparations : https://www.greenit.fr/2018/10/08/apple-t2-lanti-droit-a-reparer/
- le droit à réparer selon Green IT : https://www.greenit.fr/2018/03/27/a-recherche-droit-a-reparer/
- le soudage des barrettes de RAM directement sur la carte mère
- l’impossibilité de remplacer simplement la batterie d’un ordinateur portable
Updates : mettre à jour son DAW régulièrement, est-ce vraiment une bonne idée ?
Les sociétés d’édition logicielles n’ont pas le choix : soit elles vendent, soit elles meurent.
Pour cela elles doivent en permanence créer de nouvelles versions de leur logiciels.
Mais cela ne veut pas dire “améliorer” le code, le rendre plus efficace, plus élégant, plus léger. Cela veut dire :
“ajouter de nouvelles fonctionnalités”
“et puis on s’en fout de bien les programmer, de toutes les façons, si c’est trop lent, l’utilisateur a qu’à acheter un ordinateur plus puissant”
C’est bien ça le problème.
Vous faisiez très bien de la super musique sur votre DAW jusqu’à maintenant, mais vous mettez à jour votre DAW régulièrement.
Et votre ordinateur est devenu de plus en plus poussif, au point qu’il vous ai venu à l’esprit d’en acheter un plus récent.
Je vous renvoie à l’impact écologique de la production d’un ordinateur : https://www.greenit.fr/2011/02/10/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-ordinateur/
Lire les articles de la série “la musique éthique”
- Introduction : Pourquoi s’en soucier ?
- Chapitre 1 : Améliorer nos usages de consommateurs
- Chapitre 2 : Améliorer nos usages numériques d’Internet
- Chapitre 3 : Améliorer nos usages de nos logiciels et de nos ordinateurs
- Chapitre 4 : Améiorer nos usages de musiciens